Mais le Seigneur des Anneaux, c’est qui ?

Le seigneur des anneaux est une œuvre d’une profondeur modèle. En effet, l’univers de Tolkien regorge d’une telle immensité que les questionnements et débats sont encore très animés à notre époque. Mais plutôt que de se demander bêtement si Frodon n’est là que pour pleurnicher ou si Gandalf aurait besoin de patch anti tabac, c’est une autre interrogation qui m’est venu lors du visionnage une énième fois grâce à la rediffusion à la télé. Un questionnement qui s’avère clairement à débat. Une question simple mais pourtant pour laquelle je n’ai pas su trouver une réelle réponse. Mais en fait, le Seigneur des Anneaux, c’est qui ?

La première et plus évidente des réponses reste celle du principal antagoniste de la trilogie, le redoutable et omniscient Sauron. L’oeil qui voit tout est effectivement le cerveau malsain derrière la création des anneaux offerts aux autres races de la Terre du Milieu et surtout la création de l’anneau unique destiné à lui offrir le contrôle absolu sur le monde. De par sa position au plus haut de la pyramide du pouvoir grâce à ce plan machiavélique, Sauron, est au-dessus de n’importe quel être de la Terre du Milieu et ne reçoit de directives d’absolument personne. Créateur et instigateur de cette domination absolu digne des plus grandes dictatures, le terme de Seigneur des Anneaux lui va à ravir.

C’est mon doigt qui correspond à ce trou !

La seconde option qui s’avère faire partie des deux solutions les plus logiques à la question n’est autre que ce courageux petit hobbit qu’est Frodon Sacquet. Bien loin du pouvoir monumentale de Sauron que peut évoquer le terme Seigneur, Frodon pourrait prétendre à ce titre pour d’autres vertus. Ce choix et sa justification pourrait s’avérer cependant discutable et sujet à débat. En effet, Frodon à craquer dans les derniers instants de sa quête pour détruire l’anneau, succombant à son appel et ne parvenant pas à le jeter dans la lave brûlante. Mais au delà de cette faiblesse finale, l’objectif de destruction est resté ancré dans son esprit. Il a flanché à plusieurs reprises bien sûr, mais qui peut se vanter de croire qu’il ne succomberait pas un seul instant à la tentation dans un voyage d’une telle durée ? La force de Frodon réside dans sa volonté inébranlable de faire ce voyage dans un seul et unique but précis : combattre l’anneau. C’est en cela que Frodon pourrait être le Seigneur de l’Anneau. Des anneaux ? C’est plus discutable par contre et plus sujet à discussion…

Mais si l’on part sur une idée plus abstraite et plus poétique du Seigneur des Anneaux, l’on peut trouver une autre idée. Une idée qui nous ramène vers un personnage particulier. Je parle ici de l’anneau unique lui-même. Comme dit précédemment, Sauron a fabriqué plusieurs anneaux, mais parmi ces derniers, il en a fabriqué un pour les gouverner tous, pour les trouver, pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. Cette phrase d’une puissance sans contestation et qui n’est autre que l’essence même de la trilogie a aussi le mérite de mettre en avant une idée répondant à notre question de cet article. Cet anneau est l’anneau unique, et en ce sens, il possède un pouvoir inébranlable sur tous les autres anneaux de son créateur. Il fait partie de la fratrie des anneaux, il en est le chef, le patron, le Seigneur des Anneaux.

Je sors d’une relation longue très pollué qui n’allait que dans un sens…

Une dernière hypothèse a été émise par nul autre que ma petite femme lors de son second visionnage d’une saga qu’elle n’apprécie guère. Ne lui jetez pas la pierre. Au moins, elle n’a pas dit que Frodon était une petite tapette qui chiale du début à la fin de l’aventure. Ce n’est simplement pas son genre. Pour elle, le Seigneur des Anneaux pourrait en fait être la personne qui a réussi à le détruire ! Cette mission est en effet d’une telle complexité que celui qui y arriverait entrerait dans la légende pour l’éternité. Pour ma petite femme, c’est donc Gollum qui est le Seigneur des Anneaux. Une réponse intrigante et que j’aurais pu appuyer si seulement Gollum avait jeté volontairement l’anneaux dans le feu pour le détruire. Sa réussite et son suicide n’étant guidé que par son obsession, difficile cependant de faire ce choix.

Et pour vous ami(e)s geek(ette)s, qui est le véritable Seigneur des Anneaux ?

11 commentaires

  1. Autre hypothèse qui me vient à l’esprit. Le Seigneur des Anneaux est tout le monde et personne. Si le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument, alors toutes les créatures (humains, elfes, hobbits…) susceptibles d’être tentées par cette puissance fabuleuse sont des seigneurs potentiels. Ainsi « le Seigneur des Anneaux » est potentiellement chaque personne qui croise la route de l’Anneau Unique et tente de s’en emparer (ou lutte pour résister à son envoûtement) tout le long du dangereux périple de la Communauté de l’Anneau. Une idée, comme ça.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai lu cet article, étonnée de ne jamais m’être posé la question. Je pense que Sauron est celui qui porte le mieux le titre de « Seigneur des anneaux ». Toutefois, la théorie proposée par votre femme est intéressante, bien que surprenante. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    • Content de t’avoir apporté une petite réflexion sur un sujet intéressant ! Ma petite femme, en tant que relative néophyte de l’oeuvre, est toute contente de ton commentaire en tout cas 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Hellooo, je n’ai vu la trilogie qu’une fois et j’ai beaucoup aimé. Pourtant, je ne suis vraiment pas fan de l’univers du fantastique. Ton article me donne envie de revoir la trilogie pour pouvoir répondre à ta question… 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s