Et toi à sa place ? – Doctor Who

Sur Cantina Geek, nous adorons les films, les séries, les comics, les mangas et même les romans ou les jeux vidéos car ces oeuvres ne cessent de nous surprendre avec des moments que l’on considère comme magnifique et iconique montrant nos héros sous leur meilleur jour. Mais même si un héros est un modèle pour nous, il doit cependant traverser parfois des moments redoutablement difficile ! Et nous, comment aurions-nous réagi à certains des événements de nos héros à leur place ?

Aujourd’hui, on se dirige vers le monde des séries pour se mettre dans la peau du Docteur, héros incontesté de la série Doctor Who. Et pour ceux qui n’ont pas vu la série et qui veulent terminé le cycle de David Tennant sans spoiler, je vous invite à ne pas continuer la lecture de cet article.

Pour les autres, je vous laisse d’abord visionner cette scène que vous avez probablement déjà vu et lâcher votre petite larme :

En un mot, déchirant ! Mais désormais, nous allons quand même essayer de nous mettre à la place du Docteur. Qu’est-ce que nous aurions fait à sa place ? 

La réponse est terriblement difficile dans le sens où elle fait appel à un dilemme assez récurrent. Doit-on sacrifier une personne pour le bien du plus grand nombre ! Dilemme il y a car elle met en avant une question d’éthique propre à chacun de nous ! Bien entendu, David Tennant incarne probablement le plus la notion de héros parmi l’ensemble des Docteurs ayant incarné ce rôle. En ce sens, son choix, même si terriblement douloureux, était connu d’avance. D’autant plus lorsqu’il doit choisir ou non de sauver ce bon vieux Wilfried !

Me concernant, je me considère comme une bonne personne. Si, si je vous jure ! Je mange mes légumes ! Néanmoins, tout comme le Docteur, la rage intérieur risquerait également de me pénétrer rapidement en premier lieu sans pouvoir réellement la contenir !

En effet, je suis le Docteur ! Je dispose d’une expérience, d’une connaissance et d’une intelligence en tout point supérieur à la grande majorité de l’univers. Je dispose d’un vaisseau capable de traverser l’espace et le temps. Et même si je sais que je disparais pour mon remplaçant, je sais aussi que je prendrais réellement un plaisir gratuit à savoir que je peux apporter à chaque fois un peu de paix dans une partie de cet immense univers et cette longue histoire qui est la sienne. Difficile pour moi de me lasser d’un tel sentiment d’utilité et donc difficile pour moi d’accepter de passer le flambeau.

Mais avec ce grand pouvoir du Docteur vient aussi une solitude non négligeable. N’étant jamais à un endroit très longtemps et bénéficiant parfois de quelques compagnons pour me suivre, je ne pourrais aussi m’empêcher d’éprouver ce manque. Et cela même si la compensation de savoir que l’on aide l’univers est belle et non négligeable. Indubitablement, je pense qu’à la place du Docteur et contrairement à lui qui ne semble guère vouloir s’arrêter là, j’aurais forcément un moment où cette solitude épuiserait ma motivation. Le fait de savoir que même en “abandonnant”, un nouveau Docteur prendrait ma place serait un réconfort et aussi une poussée supplémentaire pour ma décision d’arrêter en paix. 

Mais c’est alors que vient la plus grosse difficulté cette scène du Docteur, a savoir Wilfried. Wilfried n’est pas n’importe qui. S’il fallait sacrifier Hitler, ou même Trump, le choix serait clairement plus simple ! Mais là ! Wilfried bon sang ! Qu’est-ce qu’il serait difficile de se décider à laisser à l’abattoir cet homme plein de sagesse et de douceur envers moi ! Un véritable soutien et une des plus belles rencontres humaine qu’il m’aurait été donné de vivre.

Non clairement, il m’aurait également été impossible de me résoudre à laisser Wilfried, même pour me dire que je sauverais d’autres nombreuses vie par la suite. Sachant que je serais remplacé par un nouveau Docteur oeuvrant aussi pour le plus grand bien de l’univers, je me dirais que Wilfried ne mérite pas cela. Dans un nouvel acte d’héroïsme final, je laisserai ma place. 

Après tout, personne ne devrait vivre à jamais. Mon travail dans cet univers est terminé. Je m’en vais en paix, et sans remords. Et c’est bien là que ma vision semble diverger de celle du Docteur. 

Un commentaire

  1. Oh quel bel article sur mon Docteur favori. Ce dernier épisode était à la fois génial et à la fois émouvant (j’ai pleuré comme un bébé lors de sa régénération). Il s’est joliment sacrifié sachant qu’il faisait tout pour ne pas « mourir » mais c’était inévitable pour Tenny.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s