Challenge Roman – La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)

Quatre mois… Cela fait plus de quatre mois que nous sommes bloqués en 1920. Seule solution pour se sortir de ce merdier, lire un roman d’une année pour passer à la suivante afin de revenir, un jour peut-être, à l’époque où nous appartenons. Première mission, lire le premier roman d’Agatha Christie, c’est-à-dire La Mystérieuse Affaire de Styles.

Mais qu’en avons-nous penser ? Réponse tout de suite !

GregGS: A vrai dire je crois que je ne suis même pas sûr d’avoir compris le cheminement intellectuel de ce Hercule Légume pour résoudre une enquête familiale des plus palpitante ! Clairement je suis dans l’ironie. Et pourtant je ne saurais que louer l’idée d’Agatha Christie de ne pas faire d’Hercule son personnage principal direct, nous contant l’histoire a travers le regard d’un autre personnage emporté malgré lui dans cette affaire de meurtre. C’est sûrement la plus belle trouvaille de cette histoire, et peut être la seule … Car pour le reste, qu’est ce que c’est bancal ! On découvre un détective complétement hors de la réalité, un type qui aurait fait echec et mat a Garry Kasparov en six coup ou qui aurait compris les plans de Light Yagami avant même que celui-ci ne doivent aller racheter des pommes pour son démon ! Alors quand on ajoute a cela les histoires de jambes en l’air entre servant et pharmacien, les disputes de couple aux alentours d’un couloir sombre dont tout le monde se fout et les descriptions sur les nombreux cafés bu par le détective, on arrive vite à une lecture indigeste et sans réel moment marquant. La preuve, je ne sais même plus le nom des personnages !

KS: Que dire… Je me suis fait chier. C’est sûrement pour cela que cette lecture m’as pris autant de temps. L’enquête de ce meurtre était très loin de me passionner, on ne s’attache pas assez aux personnages pour ressentir quelconque émotions quant à ce qui leur arrivent. La palme d’or revient cependant au protagoniste principal de ce récit, le célèbre Hercule Poirot qui, de mon point de vue, est plus un voyant ou un devin qu’un enquêteur dans ce roman. Ces déductions sont tirés par les cheveux et parfois, on en vient à se demander comment il parvient à en arriver de telles conclusions. Cerise sur le gâteau, il ne cesse de faire passer son acolyte pour le plus grand des imbéciles, démontant chacune de ses théories une à une. Mais Mr. Poirot, les déductions de votre acolyte restent crédible au moins en ce qui le concerne ! Non, je ne garderais pas un très bon souvenir de ce roman…

« Regarde frérot ! Le portail dimensionnel de la littérature temporelle », s’écria GregGS, les cheveux ébouriffés par le vent soufflant par le portail. « Tu te fous de moi là non ? Tu viens de l’inventer à l’instant ce nom ? », répondit KS, dubitatif et tout aussi décoiffé. « Oh ferme ta gueule et saute là-dedans ! », GregGS poussa KS sans le moindre scrupule dans ce tourbillon qui pourrait cacher le plus grand des dangers et le suivi avant que ce dernier ne se referme. Mais que réserve le futur à nos deux frères jumeaux ? L’avenir de la CantinaGeek est-elle en péril ? Qu’est-ce-que l’année 1921 leur réservent-ils ?

To be continued…

Lecture de l’année 1921

Nous Autres – Eugène Zamiatine

On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m’avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu’à cause de ma maladie, à cause de mon âme.  » Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l’Harmonie sous la direction du guide.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s