Notre force comique, c’est nous !

Nombreuses sont les comédies à succès ayant traversé nos vies et nos écrans en France. D’abord américaines, précurseurs dans le domaine de la création des comédies, laissant son public assisté aux enregistrements, et désormais à travers l’Europe, que cela soit britannique ou même français. Nous sommes envahis de ces histoires destinées à nous faire rire et nous offrir des moments plaisants afin de décompresser et d’oublier nos soucis personnels. Mais finalement qu’est-ce qui fait une bonne comédie ? Bien des éléments ! Mais l’un des plus importants selon moi, reste ce que j’appelle dans cet article l’alchimie du groupe.

Il est en effet très rare de voir des comédies basées sur un seul personnage. Comme je suis quelqu’un de sérieux et méticuleux contrairement à KS, je me suis permis de vérifier mes dires en fouillant les archives de série comique afin de trouver une réponse à cette question ! Bon les archives en question, c’est simplement ma mémoire et ma culture seriesque en comédie pour dire vrai. Je vous prie donc de croire et d’acquiescer le temps de cet article quand je vous dis que je suis une véritable encyclopédie du domaine, même quand je viens d’utiliser le mot seriesque qui n’existe absolument pas dans notre dictionnaire.

Louie, Master of None et… Et bah c’est tout.

Voilà les seules deux séries comique que j’ai réussi à trouver au sein de mon cerveau et qui pour moi ne possèdent réellement qu’un seul personnage principal. Seulement deux, deux séries d’ailleurs à l’origine des deux acteurs principaux qui s’avèrent être auparavant des artistes de stand-up. Coïncidence ?

Un peu fort mon bon Seigneur !”

Provencal Le Gaulois

C’est avant tout parce qu’ils ont l’expérience derrière eux que ces deux hommes ont réussi à créer des séries comique de toute pièce en se mettant en scène comme les personnages central de celles-ci. 

Alors oui, ils sont secondés par des personnages secondaires durant les diverses saisons. Mais le terme de personnage secondaire n’a jamais aussi bien porté son nom que dans ces deux séries car pour le coup, ils sont réellement secondaires. Et si je ne peux que louer la qualité de Master of None entre autres, je dois avouer que la série ne m’a pas autant fait rire que d’autres séries comiques en comparaison. Le fait qu’elle se compose que d’un seul acteur principal a t-il joué sur ce résultat ? Je pense fortement que oui et je suis certain que les producteurs de série comique sont du même avis que moi. Regardez plutôt ce qui sort de mon esprit de génie quand je pense à des séries comiques composées d’un groupe comme ressort comique principal de la série.

Friends, How I Met Your Mother, Brooklyn 99, The Big Bang Theory, Parks and Recreation, Community, Kaamelott, Seinfeld, Malcolm, New Girl, Modern Family, Un Gars Une Fille.

Toutes ces séries ont le même point commun, à savoir qu’il mettent en scène l’évolution d’un groupe et non d’un personnage principal en particulier. On peut effectivement trouver quelques exceptions comme Arthur dans Kaamelott qui s’avère tout de même le personnage central de l’histoire. Néanmoins, on sent que Astier prend très au sérieux le développement et l’utilisation de ses autres personnages. Car oui, même dans ces séries, il peut parfois y avoir des personnages plus en avant que d’autres, mais leur succès réside justement dans l’utilisation non négligée de tous les personnages du groupe. 

The Big Bang Theory raconte effectivement l’histoire de Leonard et Sheldon, deux jeunes hommes très atypiques représentant ô combien fièrement notre communauté de geek ! Mais ils racontent aussi et surtout l’évolution de tout un groupe d’amis à l’entrée dans le monde adulte. Raj, Howard et Penny sont tous des personnages importants de la série au même titre que les autres. Un exemple encore plus frappant est la série à succès Friends. On retrouve ici l’ensemble des 6 personnages principaux globalement sur un pied d’égalité, aucun ne semblant prendre le pas sur un autre.

Nous ? Des personnages secondaires ? Vient plutôt tâter nos bourses ouais !

Un tel choix possède de nombreux avantages. Dans une série comique comme Louie, le personnage principal et la seule source sur laquelle les écrivains peuvent s’appuyer afin de créer des épisodes et des situations humoristiques. Dans Modern Family, la série illustre parfaitement cet opposé. Car si certains épisodes mettent en relief l’ensemble de cette famille complètement dysfonctionnelle, d’autres épisodes aiment à se focaliser sur des personnages en particulier. Cet aspect offre une variété sans pareil par rapport à Louie. Les créateurs de Modern Family trouvent là une capacité à multiplier les histoires racontées, et donc les situations comiques lors de chaque épisode très intéressantes.

Le choix d’un groupe est souvent plébiscité par les producteurs quand il s’agit de séries à caractère comique et les spectateurs plébiscitent de nombreuses séries disposant de ce critère. Ce n’est sûrement pas un hasard. Car si cet aspect apporte effectivement une multiplication des possibilités comique pour la série, il permet aussi une création de relation entre les personnages du groupe capable d’apporter une dose d’émotion non négligeable pour la qualité globale de la série. Si elle est bien écrite, on se retrouve avec une série plus variée et moins lassante sur le long terme comparé à une série comique dotée d’un seul personnage principal.

4 commentaires

  1. Je ne m’étais jamais fait cette réflexion, mais c’est vrai que les séries comiques reposent sur la dynamique de groupe. J’imagine que c’est plus simple pour entretenir des comiques de situation, de caractère, de gestes, etc. Merci pour le partage de cette réflexion !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s