Baisse d’un ton Konoyaro !

Aujourd’hui je vais faire mon relou, mon vieux schnock de 70 balais qui sort de sa maison pour gueuler à des jeunes enfants de ne pas jouer au ballon sur la pelouse qui n’est même pas la sienne mais celle de son voisin. Alors on va le dire haut et fort avec une voix de vieillard : « Arrête de gueuler tout le temps personnage d’anime ! »

Je ne sais pas si c’est parce que je vais devenir papa, mais en ce moment je remets souvent en question les changements que ça va apporter dans mon quotidien de geek. Et dans cette réflexion, il y a forcément les animes japonais qui sont une grande partie de mon quotidien. Sauf que cette partie va être clairement remise en question à cause d’un problème majeur. Ces gens ne savent pas parler sans gueuler ! Sérieusement les mecs, moi je vais avoir une fille qui dort dans la pièce d’à côté alors je pense qu’il va falloir revoir le niveau de décibel si vous voulez que je continue à vous accompagner ! Impossible de suivre tes aventures Gon si tu ne baisse pas d’un ton !

Mais au-delà de ça, ce constat reste curieux ! Dans les animes, il n’y a pas de juste milieu. Soit c’est très bas, soit c’est très haut. Le volume n’est jamais à un niveau médian. Soit on a le droit à Itachi qui parle d’une voix monotone dans sa barbe tout bas, soit on a le droit à Zaraki qui déploie un rire capable de créer un nouveau tremblement de terre sur l’ensemble des îles du Japon. Pas de juste milieu je vous dis ! Mais d’où vient ce phénomène ? Je ne suis jamais allé au Japon mais ils doivent quand même parler normalement ! Ca m’étonnerait qu’un japonais entre dans une pharmacie et se met à gueuler comme un défoncé « Je voudrais 3 boîte de préservatif petite taille s’il vous plaiiiiiiiiiit ! »

Le fait est que ce genre de changement de ton est une nécessité parfois pour la scène et l’histoire. C’est justement ce ton enjoué démesuré qui caractérise l’anime japonais, qui le rend inégalable en termes de doublage. A vrai dire, ne plus avoir cela serait un manquement crucial et réduirait drastiquement le nombre de scènes mémorables que l’on connaît aujourd’hui. Mais est ce que ce n’est pas trop parfois ? Est ce que ce n’est pas utilisé à outrance pour renforcer une scène a contrario du vrai texte et du vrai symbolisme du moment ?

L’Attaque des Titans. Sérieusement ? On est pas un peu dans le too much ?  Là on est à un niveau tel qu’on ne nous le montre pas mais je suis persuadé que l’humanité a fait des réserves et des stocks monstrueux de pastille pour la gorge Strepsil Miel Citron lors de la première destruction des Titans ! C’est pas possible autrement ! Je pense qu’on peut compter sur les doigts de la main le nombre de scènes où les personnages ne se sont pas emballé vocalement parlant. Alors autant par moment l’utilisation est intéressante, autant je la trouve quelque peu sur utilisé a certains moment dans cette œuvre.

Je pense qu’on est avant tout dans un problème de gestion de la colère. L’important pour vous messieurs et mesdames des animes, c’est avant tout de faire un travail sur vous même. C’est pourquoi je vous propose de vous inscrire à mon séminaire sans plus attendre. Au programme, malaxage des lob d’oreille et découverte de la respiration houssa.

A vrai dire vous n’avez pas le choix. Parce que si toi Sangoku, tu gueules comme un furieux dès qu’on te frappe un peu (T’as jamais connu la douleur du lego sur le pied petite nature). Toi Tsunade, tu gueules parce qu’il y a plus de Pineau des Charentes. Et toi Eren, tu chouines parce que tu n’as plus ta maman. Vous allez réveiller ma future fille et là vous aurez des comptes à rendre. Là, … vous connaîtrez la vraie signification de gueulez pour une bonne raison. Alors rendez nous tous service, et bouclez la un peu. 

Mais pas trop quand même ! Non parce qu’en vrai… ON KIFFE CAAAAAAAAAAAAA !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s